top of page
20190414_204933 (Medium).jpg
Notre histoire

Mme Ndiaye, fondatrice sénégalo-suisse de l'AFP, découvre le karité en créant sa propre gamme de produit de beauté Karitédiema il y a 20 ans.

20190330_182055.jpg

Dans le cadre de ses recherches, elle visita les forêts de karité en Afrique de l'Ouest et fut choquée par l'extrême pauvreté des femmes et leurs conditions de travail pénibles.

Pour 4 kg de beurre, il fallait collecter 100 kg de noix nécessitant 29 heures de travail au soleil à l'aide d’équipement primaire et la plupart des travaux sont effectués à la main.

C’est ainsi qu’elle créa l’Association des femmes pour la planète, une ONG qui allégerait le travail des récolteuses de noix de karité et leur permettrait de gagner un salaire décent.

La stratégie de l’AFP consiste à créer des coopératives de femmes et à fournir les bâtiments nécessaires, les machines et du matériel adaptés aux conditions locales et une formation visant à accroître la productivité et la qualité du produit fini.

 

Cette stratégie a pour objective de sortir les femmes de la pauvreté et de leur permettre de payer l’éducation et les soins de santé pour leurs familles.

002 (Medium).JPG
bottom of page